05/06/2023, 09:58 PM
Il est l'heure du post quotidien de photos!
L'heure de manger à sonné! Voici le charmant village de Laguépie, on nous avons mangé le long du Viaur.
Les habitués des troquets n'ont point été déçus
Puis vint l'heure de repartir, direction ... Lexos!
Hop, sesson photo (le début d'une longue série!)
Et voici la jolie gare de Lexos.
Celle ci est imposante, de part l'importance de la liaison sur laquelle elle est placée -> l'ancienne ligne Paris Toulouse Via Capdenac (le tronçon historique). Mais c'est surtout le transport de marchandise FRET (bien mis à mal à l'heure ou nous parlons ). Cette gare était a l'époque un noeud ferroviaire. Aujourd'hui, subsiste une dizaine de trains par jour reliant Toulouse à Figeac, et bientôt Clermont-Ferrand.
Aujourd'hui classé monument historique, est un temoignage du passé industriel de cette région du département, ainsi que de l'Aveyron.
"[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]Gare néo-18e construite en plusieurs étapes, entre 1858, date d'ouverture de la ligne Capdenac-Montauban, et 1883, date de son achèvement. Le trafic était, à l'origine, alimenté par la production des centres sidérurgiques et miniers d'Aubin et Decazeville, ainsi que par l'exploitation des carrières de pierre de Lexos. En 1864 est mise en service la première ligne Paris-Toulouse, via Capdenac. Au début des années 1880, l'ouverture d'autres lignes pour rallier Paris marque le déclin de cette station."[/font]
2/3 plans au drone!
La suite demain!
L'heure de manger à sonné! Voici le charmant village de Laguépie, on nous avons mangé le long du Viaur.
Les habitués des troquets n'ont point été déçus
Puis vint l'heure de repartir, direction ... Lexos!
Hop, sesson photo (le début d'une longue série!)
Et voici la jolie gare de Lexos.
Celle ci est imposante, de part l'importance de la liaison sur laquelle elle est placée -> l'ancienne ligne Paris Toulouse Via Capdenac (le tronçon historique). Mais c'est surtout le transport de marchandise FRET (bien mis à mal à l'heure ou nous parlons ). Cette gare était a l'époque un noeud ferroviaire. Aujourd'hui, subsiste une dizaine de trains par jour reliant Toulouse à Figeac, et bientôt Clermont-Ferrand.
Aujourd'hui classé monument historique, est un temoignage du passé industriel de cette région du département, ainsi que de l'Aveyron.
"[font="Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif]Gare néo-18e construite en plusieurs étapes, entre 1858, date d'ouverture de la ligne Capdenac-Montauban, et 1883, date de son achèvement. Le trafic était, à l'origine, alimenté par la production des centres sidérurgiques et miniers d'Aubin et Decazeville, ainsi que par l'exploitation des carrières de pierre de Lexos. En 1864 est mise en service la première ligne Paris-Toulouse, via Capdenac. Au début des années 1880, l'ouverture d'autres lignes pour rallier Paris marque le déclin de cette station."[/font]
2/3 plans au drone!
La suite demain!
Supercinq GTL rouge grenade '84
Supercinq automatic bleu turquoise '85
Express tôlé beige '86
R21 Nevada GTS bleu orage '87
Supercinq GTS gris argent '88
Supercinq automatique saga beige alpaga '89
Supercinq automatique saga bleu ozone '89
Supercinq automatic bleu turquoise '85
Express tôlé beige '86
R21 Nevada GTS bleu orage '87
Supercinq GTS gris argent '88
Supercinq automatique saga beige alpaga '89
Supercinq automatique saga bleu ozone '89